VOIR LE FOND    
    VOIR LE FOND    
Logo nieme compagnie

Compagnie de théâtre

87 rue du 8 mai 1945
69100 Villeurbanne
06 88 88 61 16
contact@niemecompagnie.fr
Lien facebook
Histoire de la Compagnie

Créée en 1992, la Nième Compagnie est dirigée aujourd’hui par Claire Truche, après une longue et fructueuse collaboration avec Jean-Philippe Salério.
Après cinq années en résidence au Polaris de Corbas, sept années au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin, puis trois au Théâtre Astrée - Villeurbanne, elle est aujourd'hui, en plus de ses créations, chargée de la programmation dans ce même théâtre, situé sur le campus de lyon-Tech la Doua.
La Nième Compagnie alterne productions en et hors salles de théâtre. Elle développe ainsi tout un répertoire de «Spectacles Tout Terrain et Tout Chemin» qui favorise la rencontre entre une recherche artistique autour de notre monde contemporain en grande perturbation (philosophique, politique, climatique...) et des publics issus de milieux culturels très variés.

Depuis sa création, la Nième Compagnie s’attache, de par les lieux où elle joue ( en et hors théâtres), et par les textes choisis, à rechercher comment parler du monde en pleine mutation qui nous entoure, de façon joyeuse et toujours documentée. Nous aimerions reprendre à notre compte cette expression : tenter de faire un théâtre « populaire et savant ».

 

Au Théâtre Astrée, tout en conservant la pluridisciplinarité du lieu, son projet spécifique  est d'y proposer, tant dans l’accueil que dans ses créations, tous spectacles mêlant Arts et Sciences. En effet, à l’heure de « l’Anthropocène », les frictions, amours et désamours entre la société et sa science, les fascinations, magies, poésies... ou craintes qu’elle inspire nous apparaissent comme fondamentales à inscrire dans notre démarche artistique.

 


 

 

 

 


LES SPECTACLES

 

 

 

2016 - Recréation de PETITES NOTES MATHÉMATIQUES où il sera question de ce qui se passe dans le cerveau  quand on pense (ou pas) mathématiques           Conception de Claire Truche, avec Hélène Pierre, Jaufré Saint Gal de Pons, François Salès .

2015 - REJOINS LA BEURQ (Brigade d'Etude Universelle Relativiste et Quantique). Spectacle déambulatoire invité par le Planétarium de Vaulx en Velin pour le Festival Oufs d'Astro. Conception et Jeu : Christophe Mirabel et Claire Truche avec les habitants Louise Brogly,Elisa Chamond, Nicole Crottet, Martine Larivière, Brigitte Molto, Brian Porter, Narimane Rahdoun,

2015 - PETITES NOTES MATHÉMATIQUES  où il sera question de ce qui se passe dans le cerveau  quand on pense (ou pas) mathématiques Conception de Claire Truche, avec Jaufré Saint Gal de Pons, François Salès et Claire Truche.

2014 - PAROLES À PLUSIEURS MAINS - Spectacle avec les comédiens de la CRAC sur des textes de Paroles de femmes de Vaulx en Velin.

2014 - COMMENT JE SUIS DEVENU STUPIDE (Recréation) de Martin Page, adaptation et mise en scène de Claire Truche avec Jaufré saint Gal de Pons Où le héros se lance dans une vaste désensibilisation au monde…

 

2014 - BULLES OU À QUOI JE PENSE ET DANS QUEL SENS...(recréation)

 

2014 - IMPROMPTU MANGA Créé dans le cadre du Festival Manga de la BU-Sciences de Lyon 1. Où il s'agissait de recréer en direct une séance de doublage, avec bruitages en direct. Avec Nicolas Gabion et Claire Truche

 

2013 - 2014 SOIRÉE THÉÂTROCERVICALE À MOINS QU'ELLE NE SOIT CÉRÉBROTHÉÂTRALE spectacle créé et joué en collaboration avec le doctorant Gaëtan Sanchez et Claire Truche.Une soirée concoctée à 2 boites crâniennes, 4 mains, 412 os, où il sera question de cerveaux, de théâtre, de la vie quoi...

 

2013 - LE CAMION FRONTIÈRE d'après l'album jeunesse éponyme de Jean-Yves Loude. Avec Emma Utgès et Marie VItez. Musique en direct de Anrhony Capelli.Un camion est encastré dans le mur qui sépare les Uns des Autres. Deux enfants, Tima des Autres, et Primo des Uns, vont entrer dans le camion. Et jouer. Tout public à partir de 7 ans

 


2012 - BULLES OU À QUOI JE PENSE ET DANS QUEL SENS...
Spectacle créé en collaboration avec la compagnie Chantiers libres, en co-procuction avec le GRAME et l’Université Lyon 1. Création prévue les 24 et 25 avril 2012 au théâtre Astrée et sur le campus Claude Bernard Lyon 1. Avec Joséphine Caraballo, Christophe Mirabel, Rémi Rauzier et Claire Truche. Composition de Jean-François Cavro.
Un spectacle où les comédiens ne parleraient pas mais penseraient. Et ces pensées deviendraient accessibles au public. Qui s’y reconnnaîtrait... ou non.
Mettre en scène, en son et en image les pensées, c’est comme pénétrer un territoire caché, peut-être la dernière Terra presqu’incognita que la science de l’homme connaît.
Les textes seront écrits à partir de réelles pensées collectées sur le campus, travaillés dans une composition musicale et diffusés par les costumes des comédiens qui joueront dans un rapport de proximité avec le public.

 

2012 - DARWIN, C’EST POURTANT SIMPLE - Création avec les habitants
Ce spectacle est né d’une double préoccupation. D’un côté le constat que dans la vie quotidienne (qui comprend le rapport au politique), ce qui est simple ne l’est en réalité pas toujours, et que ce qui semble compliqué est au fond parfois très simple. D’un autre côté, toutes les discussions que nous menions entre les membres de la CRAC ( Communauté de recherche artistique et citoyenne, groupe constitué d'habitants de Vaulx en Velin) tenait en résumé à ceci : Comment nous adaptons-nous à ce monde qui change si rapidement.
S’en sont suivies des recherches de texte, des improvisations réécrites par Claire Truche et pour certains, l’écriture de textes personnels.

 

2011 - INSTALLATION À L'ASTRÉE – Théâtre Universitaire Claude Bernard Lyon 1
La ligne directrice du projet de la Nième Compagnie à l’Astrée est de mêler Arts et Sciences. Que le théâtre devienne le lieu d’un partage constant entre connaissances et questionnements. En effet, à l’heure de « l’Anthropocène », les frictions, amours et désamours entre la société et sa science, les fascinations, magies, poésies... ou terreurs qu’elle inspire nous apparaissent comme fondamentales à inscrire dans notre démarche artistique et de programmation.

2011 - 147 MONDES MINIMAUX Textes extraits de « JONAS-ORPHÉE » de Patrick Dubost
Mise en scène de Claire Truche Avec Véronique Ferrachat et Emmanuelle Saby voix murmurées, parlées, chantées, et objets sonores miniatures.

Soliloques de la fiancée débutante, conversations des idiots naturalistes ou encore monologues de l’Acteur, autant de petits mondes qui sont parlés, bruités, murmurés, mis en gestes ou en canon, et dont les spectateurs découvrent des fragments au hasard d’objets hétéroclites qu’ils piochent au fond d’un panier. Certains se voit proposer un fragment sonore microscopique, audible à lui seul, moment d’intimité et expérience sensorielle. Son visage éclairé, ainsi que les bribes de ces mondes minimaux que chacun cherche à surprendre, aiguisent alors les sens du public alentour, offrant ainsi une autre face cachée du ventre de la baleine.

 

2011 - MUSÉE BECKETT  Dans le cadre de veduta-XI Biennale d'art contemporain - Lyon
Ça tombe un jour où l’on ne s’y attend pas : l’équipe de Veduta propose à Claire Truche une carte blanche à propos de l’auteur mythique irlandais Samuel Beckett. Pour une installation à créer avec des habitants de Vaulx en Velin. Une équipe de Vaudais s'est alors constituée autour de ce projet. L'engouement ressenti à la découverte de cet univers si parti- culier a été extrêmement fort de la part des participants.
Chacun, dans les textes présélectionnés, a choisi ce dont il se sentait le plus proche. En effet, la profondeur et la diversité de cette écriture a permis à tous de trouver un écho à sa propre vie et ses propres sentiments.
Le souhait était que ce « musée » soit vécu par les spectateurs comme une balade dans un monde qui par le vide ou le trop- plein du langage, par la présence ou l’absence des corps, faisait apparaître l’être humain en filigrane, comme après avoir été trempé dans le bac révélateur du photographe.
Avec : Sabrine Ben Njima, Hélène Biagioni, Idir Charef, Pomone Eponéo, Lynda Garah, Martine Larivière, Brigitte Molto, Pa- trick Mounzéo, Brian Porter, Sophie Rellay, Lola Violet-Mazzola, Marcelin et Maureen.

 

2010 - reprise de UN CHACAL, DES CHAMOTS ? au festival d'Avignon puis en tournée 2011-2012-2013
écrit et mis en scène par Claire Truche (texte comprenant de nombreux récits authentiques)
avec R. Rauzier, J. P. Salério, S. Simonet. 
Où une histoire plausible de la langue française, du grand Big Bang verbal (le redressement de l’homo-sapiens), jusqu’à aujourd’hui dans une “petite partie du vaste monde qui pourrait faire penser à un hexagone”.

 

2010 - INCENDIE DE FAURÉ chants de : Debussy, Fauré, Ravel, Satie, Gainsbourg, etc...
Mise en scène de Jean-Philippe Salério, au chant Emmanuelle Goizé et à la contrebasse Nicolas Crosse.
Il semblerait que Emmanuelle Goizé et Nicolas Crosse ne "collent" pas du tout à l'image que l’on peut se faire d'un récital de musique française comme il faut... Ces deux-là sont "Rock'n roll", ils osent, ils déjouent les codes, ils exagèrent sûrement... dans le respect de la musique, en la faisant leur, avec audace et humilité..
Co-production  La Coursive Scène Nationale - La Rochelle et à l’Odyssée –Blagnac

2009 - LES VILAINS PETITS CANARDS de Rémi Rauzier Mise en scène de Claire Truche, avec Christine Joly, Jean-Philippe Salério & Aurélien Serre
Inspiré par les contes d’Andersen
Où l’on aborde cette histoire universelle inscrite en nous depuis l'enfance, entre exclusion et émancipation, où se jettent pêle-mêle comme dans un tiroir de nombreux personnages, certains que l'on reconnaît, d'autres non. Et coin coin... il y a comme un coincement...
Spectacle créé dans le cadre de la Biennale 2009 de Odyssée-en Yvelynes. Coproduction du théâtre de Sartrouville.

2009 - MANIFESTE POUR UN THÉÂTRE MODERNE  de Patrick Dubost mise hors scène de Claire Truche avec Jessica Pognant et les musiciens Denis Cassiau & Michel Robert.
Concert poético-théâtral à moins que ce ne soit une pièce concerto-poétiquée, voire même un récital théâtralo-musiqué. En 49 articles (permutables et facultatifs). Sans omettre que "le théâtre est à la poésie ce que ma mère est à ma belle-mère".
A déguster à la montagne, en ville, dans un jardin, une cour, un musée anthropologique, en bref tout lieux insolites... voire même dans un théâtre.
Co-production  Les Rencontres de la Hautes-Romanche

 

2009 - " ... " DIDASCALIES POUR ELLE ET LUI une partition pour deux personnages et textes tus de Rémi Rauzier joué et mis en scène par Jean-Philippe Salério & Claire Truche
Comme, dans l'ensemble, nous restons bouche-bée face au monde qui nous entoure mais qu'on ne nous a pas encore cloué le bec, nous avons décidé que ce n'était pas parce que nous restions sans voix qu'il n'y avait plus rien à dire. Au final, c'est une partition pour deux personnes avec douze personnages et un micro. Et du son. Qui ne s'arrête pas comme ne s'arrêtent jamais les bruits du monde...Co-production avec le Centre Culturel Charlie Chaplin - Vaulx en Velin et Le Polaris – Corbas


2008 – BOTOX SONGS de Françoise Monneret, mise en scène de Jean-Philippe Salério avec Françoise Monneret et Jean-Luc Michel
C’est le tabou de l’âge que Françoise Monneret transgresse en chansons. Invoquer ses rides. Parler du temps qui passe en laissant des traces, dans l’âme et le corps. Il parait qu’il faut les effacer ces traces… On peut en discuter tout de même !!!
Et puisque ça ne se fait pas de demander son âge à une femme, elle le chantera sur tous les tons !!!

2008 –MÉDÉE INTIMITÉ de Marie-Aude Christianne et Valérie Leroux, mise en scène de Jean-Philippe Salério avec Marie-Aude Christianne, Valérie Leroux et Clément Vercelleto.
Médée, personnage que toutes les actrices rêvent peut-être de jouer puisque c'est celui de toutes les transgressions... Médée celle qui ajoute aux crimes de régicide et de fratricide l'infanticide, tabou absolu qui mène au bord d'un abîme sur lequel les actrices ont forcément envie de se pencher.

2007 – BORD D'HEURE LUNE de Rémi Rauzier, mise en scène de Claire Truche, avec Denis Cassiau, Bernard Cupillard, Cédric Deschamps,  Françoise Monneret, Jessica Pognant, Jean-Philippe Salério
Elucubration théâtralo-touristico-chamanique, où les six comédiens incarnent une vingtaine de personnages : touristes, explorateurs, utopistes au bout du rouleau (au bout de l'islandsis devrait on dire), pêcheurs aux trous imaginaires, autochtones, vikings, marchands de pétrole, de glace et de rêve...

 

Depuis 2005 - COMMENT JE SUIS DEVENU STUPIDE de Martin Page, adaptation et mise en scène de Claire Truche avec Thomas Poulard        
Où le héros se lance dans une vaste désensibilisation au monde…Avignon 2006

 

2005 – PROJECTION PRIVÉE de Rémi De Vos mise en scène de Jean-Philippe Salério
Un homme, sa femme et sa maîtresse avec comme personnage central La Télévision… et l’on ne sait plus qui devient le maître de la danse…
Créé dans le cadre du GEIQ

 

 

2004 – CONVICTION INTIME de Rémi De Vos, mis en scène par Jean-Philippe Salério avec Patricia Psaltopoulos, Daniel Pouthier et Frédérique Marie-Nunez.
Un homme promu aux plus grandes fonctions au sein de l’entreprise… enfin, c’est ce que sa femme dit à sa voisine, lui vient d’être licencié et erre dans la ville…

 

2003 - FAUDRA RASER LA TABLE AUSSI !?  écrit et mis en scène par Claire Truche avec Jean-Philippe Salério.
Où le personnage, individu individuel, pur " produit " de son temps, entamera sa Révolution personnelle sur son propre corps et partira à la recherche de son lieu utopique intérieur.

2003 – Re-création en 2006  TOURISME de Sophie Lannefranque,  mis en scène par Jean-Philippe Salério avec Rémi Rauzier, Adeline Benamara, Jessica Pognant, Christophe Noël, Claire Truche
Le paradoxe d’essayer de sortir des sentiers battus tout en étant réduit finalement au statut fatal - mais confortable - de touristes ! Comment voir les plus beaux sites, seul ? Comment vouloir du rustique avec toutes les commodités ? Comment savoir si le miel est fait avec les vraies abeilles du coin

Depuis 2003 - LE BROGNET de Rémi De Vos mise en scène de Claire Truche avec Jean-Philippe Salério
Où Roméo et Juliette au pays du fromage…

Depuis 2003 - LA GESTE DES MANCHOTS écrit et mise en scène de Rémi Rauzier avec Claire Truche
Où une ornithologue à manches courtes cherche à baguer les électrons et tente un envol de sa table de conférence.

Depuis 2003 - BASCHIR LAZHAR de Evelyne de la Chenelière. Avec Bernard Cupillard, Jessica Pognant, mise en scène Claire Truche
Un instituteur algérien en exil au Québec. Tout en humour et délicatesse, l’auteure nous apprend les raisons de son départ, et le pourquoi il n’est pas qui on croit…

2002 - LIT NUPTIAL  de Sergi Belbel mis en scène par Jean Philippe Salério avec Christophe Delachaux, Philippe Nesme, Jessica Pognant, Claire Semet. Reprise en 2003
Un lit à étrenner, deux couples, mais la soirée s’emmêle et les scènes aussi.

2002 -  Re-création en 2005 - ET MON TOUT ET MOI  écrit et mise en scène par Claire Truche avec Christophe Mirabel, Jean-Philippe Salério, Sylviane Simonet et Félix Hollbecq.
Spectacle à propos de la Propriété, de la terre à celle du monde, de celle du corps à celle des gênes… ce qu’Elle suscite ou provoque chez chacun.

2002 - C'EST UN BOEUF Orchestré par C. Truche et R. Rauzier.
Prévisions improvisées et prompts impromptus en compagnie des acteurs, musiciens, plasticiens etc qui ont partagé la vie de la Compagnie jusqu’à 2002.

2001 - UN NOM D'OISEAU  écrit et réalisé par Claire Truche, avec Christophe Mirabel, Jean-Philippe Salério, Claire Semet et Sylviane Simonet.
Reprise en 2002....
Un nom d'oiseau, ou une histoire de c..., sous forme de cirque où les comédiens viennent faire leurs numéros “à la c..”, une incursion forcément partielle et inachevée au milieu des c..(ne)s, d'où personne n'est absent, à commencer par soi.

2000 - CUL CENDRON conçu et mis en scène par Jean-Philippe Salério avec Catherine Benoit, Frédérique Marie-Nunez, Claire Semet, Claire Truche, sur une musique de Eric Allombert et des chansons de Catherine Benoit.
Une comédie en chanté d'après les 345 versions de Cendrillon, avec une marraine vache et une vache de marâtre…

2000 - AU PIED DU MÛR   texte et mise en scène de Claire Truche, avec Rémi Rauzier
variation autour de la création “Un nom d’oiseau” .
Où un homme entame sa métamorphose en mouton pour finir en lamantin (c’est ça où aller au supermarché comme tout le monde)

2000 - PHOTOS & LÉGENDES d’après les improvisations des acteurs Jessica Pognant et Denis Déon mise en route par Claire Truche.
Photomaton théâtral itinérant

1999 - UN CHACAL, DES CHAMOTS ? écrit et mis en scène par Claire Truche (texte comprenant de nombreux récits authentiques)
avec R. Rauzier, J. P. Salério, S. Simonet. 
Reprise en 2000-01-02-03...
Où une histoire plausible de la langue française, du grand Big Bang verbal (le redressement de l’homo-sapiens), jusqu’à aujourd’hui dans une “petite partie du vaste monde qui pourrait faire penser à un hexagone”.

Depuis 1999 - IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMÉE
d'alfred de Musset
avec J.P. Salério et C. Truche,   Spectacle de 15 minutes présenté en “Théâtre permanent” dans une voiture (ou estafette)  

Depuis 1999 – DEBRAYAGE de Rémi De Vos. Mise en scène Jean-Philippe Salério
Avec  Sophie Barboyon, Marie-Aude Christianne,  Gilles Pastor, Christophe Mirabel,  Stéphane Naigeon, Philippe Nesme,  Serge Pillot, Jessica Pognant Daniel Pouthier, Rémi Rauzier, Jean-Philippe Salério, Claire Semet, Claire Truche. Reprises depuis 1999…
Créé sous forme de déambulation théâtrale, Débrayage est une pièce à sketches, comme on pourrait le dire du cinéma à sketches des comédies italiennes. Aucun lien entre les scènes, la pièce peut être jouée dans le désordre, chaque sketch étant un scénario autonome à propos du travail : en avoir ou pas, là est-elle encore la question ?


Depuis 1999 - ON EST TOUS NÉS
  de Patrick Dubost, mis en pièce par Claire Truche,
avec Jessica Pognant, Denis Cassiau et Michel Robert.
Bal(l)ades en mots musiqués et en musique parlée mis en pièces par Claire Truche

Depuis 1999 - LES TÊTES PARLANTES (moulins à parole) – Alan Bennet mise en scène de Jean-philippe Salério avec les acteurs Blandine Laurain, Françoise Monneret, Serge Pillot, Jessica Pognant, Claire Semet, Claire Truche, Catherine Vial. Plasticiens : Jean-Philippe Aubanel, Joseph Diacoyannis, Bernard fontaine, Jean-Baptiste Gaudin, Roger Groslon, Angélina Herréro, Jean-Pierre Naudet.
Un acteur, un plasticien. L’acteur raconte, et l’objet imaginé par le plasticien devient l’univers intérieur du personnage.


1998 - LES BRONTË écrit et mis en scène par J.P Salério avec E. Amiell, V. Bady, J. Pognant, P. Psaltopoulos, C. Truche, B. Vergne.
Où une fiction de ce qu’auraient pu être les rapports dans la famille Brontë, entre un père, une tante, Emilie, Charlotte, Ann, Braunwell… et l’écriture comme moyen de résistance.

1998 - AU PIED DE LA LETTRE mise en scène par  Claire Truche, avec Catherine Benoit, Hélène Grange, Jean-Philippe Salério, C Truche    
Installation de machines à jeux de mots


1997-  LE PAPALAGUI OU LE TRANSPERCEUR DU CIEL d'après les discours de Touiavii, chef de tribu des iles Samoa, retranscrits par E. Scheurmann ; spectacle en forme d'exposition écrit et mis en scène par Claire Truche
avec J. P. Salério, S. Simonet et des habitants de Corbas.
Partir comme le fit en 1910 Touavii, chef de la tribu Tiaréa des îles Samoa,  à la quête des fondements de cet étrange homo-européen aux poils clairs. Partir dans un musée de l’homme blanc guidés par deux étranges étrangers.

1995-1996 - BROUTILLES créé et mis en scène par Claire Truche avec C. Auger, M. Bauerle, G. Chenevier (musicien), P. Najean (musicien), R. Rauzier et J. P. Salério.
Où l’on imagine une histoire qui s’inspirerait d’un fait réel et " presque anecdotique " :  La découverte en 1993 d’une nouvelle tribu en Papaouasie Nouvelle Guinée. Imaginer cette rencontre impossible entre deux cultures que tout oppose. Et " Broutilles ", parce que ce sont des riens, des vétilles, des peccadilles, qui attirent, séduisent puis aliènent et tuent parfois.
 

1992 - CONFÉRENCE (PROBLÈMES SEXUELS ENTRÉE STRICTEMENT INTERDITE AUX PERSONNES DE SEXE FÉMININ) de Slawomir Mrozek mise en scène Claire Truche, avec David Bursztein et Jean-Philippe Salério.

 

1992 - AFFAIRE CASÉRIO  mise en scène et adaptation de Claire Truche,  d'après le dossier d'instruction du juge Benoist après l'assassinat de Sadi Carnot par Casério,  avec Jean-Philippe Salério, Jean-Louis Grinfeld et Claire Semet. 

Reprise en 1994 avec Guy Naigeon AU PALAIS DE JUSTICE DE LYON.
1894 : l’anarchiste Santo Ironimo Casério poignarde le président de la République Française Sadi Carnot en plein Lyon. Ce qui devait être l’avènement d’une ère nouvelle allait plonger tout le mouvement anarchiste dans une période noire. Raconter à travers les mots de Casério et de son juge la difficulté à changer le monde.

 

 




LES LECTURES

2011 - LA TOISON DE MARIE-MADELEINE de Daniel Arasse, mise en scène de Jean-Philippe Salério avec Nadine Marcovici
Une décortication ébouriffante du pourquoi de la chevelure de Marie-Madeleine, au travers de quelques tableaux...

 

2010 - CLARA AU PAYS DES MOTS PERDUS de Jean-Yves Loude lue par Claire Truche
Une petite-fille passe l’été auprès de son grand-père atteint de la maladie d’Alzeimer


2010 - L'ENFANCE DANS UN SEAU PERCÉ de Sonia Ristic avec Caroline Gonin, Christophe Mirabel, Aurélien Serre & Claire Truche créée dans le cadre des Journées d’Auteurs de Lyon
Un père, ses deux enfants, une frontière qui n’existe pas mais qu’il faut néanmoins bien franchir...

2009 - AU PONT DE POPE LICK de Naomi Wallace avec Véronique Kapoïan, Hélène Pierre, Rémi Rauzier, Abdelslam Laroussi-Rouibate, Raphaël Simonet, Claire Truche dans le cadre de Regards croisés - Troisième bureau - Grenoble

 

2007 –LECTURE À LA CARTE de claire Truche sur des textes du Cercle arctique (Inuit, tchouktches, nenetes, koriaks, mansi etc....).

2005 - LE DIABLE DES BALKANS de Almir Imsirevic avec Jessica Pognant, Thomas Poulard, Rémi Rauzier, Jean-Philippe Salério, Claire Truche dans le cadre de Regards croisés - Troisième bureau - Grenoble

 

2005 - IMPROMPTU SUR LA VOITURE   Lecture à propos de voitures avec Rémi Rauzier et Claire Truche

2004 - BESOIN DE MIRAGES Lecture à propos d’écrivains voyageurs avec Jean-Philippe Salério

2003 - PETIT TRAITÉ DE VÉLOSOPHIE ET AUTRES DÉRAILLEMENTS extraits de textes de Didier Tronchet, Paul Fournel et d’autres…, mise en selle par J.P. Salério, avec Joséphine Caraballo.

2002 - CULPA de l’auteure Québéquoise Evelyne de la Chenelière. Lecture dans le cadre de Transatlantik- Théâtre (collectif dont le but est de promouvoir les écritures dramatiques contemporaines en France et au Québec et les faire entendre de chaque côté de l’Atlantique).
Avec Bernard Cupillard, Jessica Pognant, Rémi Rauzier et Claire Truche

2001 - QUELQUES NOUVELLES VENUES DU FROID avec des textes de Jack London, S.Bouchard, B.Arcand glacé par Claire Truche avec Jessica Pognant
Où le Grand Nord devient glaciaire, où l’hiver est à abolir, et le froid absolu, inaccessible…

2001 - DE QUELQUES BOBARDS ET AUTRES RACONTARS avec des textes de Jorn Riel, Serge Bouchard, Bernard Arcand, les légendes du Corbeau lus par Claire Truche.
… en bref (si l’on peut dire), il s’agit d’une histoire à tiroir, un conte des 1001 nuits boréales, qui sont si longues ou inexistantes, ce qui leur donne leur attrait si particulier…

1996 - ROUGES ET BLANCS lecture à propos  de vins avec J.P. Salério et C. Truche