VOIR LE FOND    
    VOIR LE FOND    
Logo nieme compagnie

Compagnie de théâtre

87 rue du 8 mai 1945
69100 Villeurbanne
06 88 88 61 16
contact@niemecompagnie.fr
Lien facebook
Résidence

Depuis octobre 2014, la Nième Compagnie est en résidence au théâtre Astrée, à Villeurbanne, sur le campus Lyon Tech-La Doua, chargée de la direction artistique.

Claire Truche est chargée de la programmation et d'y proposer ses spectacles.

 

Tout en conservant la pluridisciplinarité du lieu, la résidence s'inspire des rencontres in situ, du désir de mêler les recherches artistiques et scientifiques, et aussi  des expériences passées dans les  résidences précédentes.

 

Pour nous, ces aventures partagées, qu'elles soient avec des équipes, des professionnels ou non, des scientifiques, les étudiants... sont devenues tout simplement une nécessité, peut-être pour se sentir agissant – de façon si infime, mais si précieuse – dans cette société en crise.

 

 

Le Centre Culturel Communal Charlie Chaplin à Vaulx en Velin (69) 2003-2009
Vaulx en Velin, une ville dont on ne fait pas le tour au pas de charge.
C’est au fil des propositions que petit à petit s’est établi un rapport de confiance avec les habitants.
Pour commencer et se rencontrer, nous avons joués en divers lieux certains de nos Spectacles Tout Terrain et Tout Chemin, nous avons lu aussi des textes issus de leurs histoires. Nous avons ensuite proposé des projets autour de thémes en ayant à cœur de confronter les générations, les cultures et les expériences. Et c’est ainsi que de saisons en saisons s’est tissé un rapport d’intimité et d‘attachement particulier avec cette ville et ses habitants.

Au départ du Centre Culturel Charlie Chaplin, en 2009, à la suite de la demande des habitants, s'est mis en place la Communauté de Recherche Artstique et Citoyenne, un lieu de création théâtral avec les habitants, mais aussi lieu de refléxion, de débats  qui chaque année depuis aboutit  à la création de spectacles : Darwin c'est pourtant simple, Musée Beckett, Paroles à plusieurs mains...

 

Le Polaris de Corbas (69) 1998 - 2003
En 1997, il y a la rencontre avec la directrice Odile Groslon. Intéressée par nos « Broutilles » elle nous propose de monter notre prochain spectacle chez elle. Et c’est comme ça que va débuter notre aventure à Corbas. Tout d’abord la création du Papalagui ou le transperceur du ciel, où nous avons installé dans tout le Centre Culturel un Musée de l’Homme blanc dans lequel ont joué des habitants de Corbas. Suite à cela, il y a eu la proposition d’une résidence et... nous nous sommes incrustés tant le ciel était sans nuage entre l’équipe du Polaris et la Nième ...



Au vu de ces aventures que nous menions avec des acteurs non professionnels, nous avons été invité pour des résidences plus courtes. Ainsi avons-nous bivouaqué à :
Tournon (07), en 2001 - Festival à découvert
La Grave-Villar d’Arène (05), en 2002 et 2003 – Les Rencontres de la Haute-Romanche
Seyssinet (38), en 2004 – Théâtre Jean-Jacques Rousseau
Saint-Antoine l’Abbaye (38), en 2007 – Festival Textes en l’air
Saint Flour (15) en 2008 – Théâtre de la Passerelle