Créations participatives

Présentation​

Que ce soit lors de ses résidences au long cours (Le Polaris de Corbas, Les 5C de Vaulx en Velin, le Théâtre Astrée de Villeurbanne) ou sur des présences plus courtes (Tournon, St Flour, St Antoine-l’Abbaye, Seyssinet-Pariset…),  sur ses propres projets ou en répondant à des propositions (Veduta-Biennale d’art contemporain de Lyon, Oufs d’Astro/ Planétarium deVaulx en Velin), la Nième Compagnie crée depuis 1997 des spectacles avec « les habitants ».

Les thèmes abordés dans ces créations sont le plus souvent issus des problématiques que soulèvent les participants, et questionnent des sujets de société. Les réponses ou recherches des scientifiques y sont également souvent présentes.  Chacun participe à raconter le monde, son monde. Ces aventures partagées, ces rencontres humaines et artistiques sont devenues essentielles à l’identité de la Nième. 
Pour jouer, nul besoin d’être déjà monté sur scène, le désir doit être le moteur, et l’intérêt de ces projets consiste justement à s’adapter à chacun, avec un maître mot :  que les acteurs y prennent plaisir !

En résidence

Au Polaris de Corbas [1998 - 2003]

La Compagnie est arrivée en 1997 au Polaris de Corbas pour créer Le Papalagui ou le transperceur du ciel. Le spectacle a connu un tel engouement que c’est à sa suite que la directrice du Polaris, Odile Groslon, a proposé à Claire Truche et Jean-Philippe Salério d’être en résidence.

Théâtre Astrée - Université Lyon 1 à Villeurbanne [2014-2020]

Resiste-prouve-que-tu-es

Dès son arrivée la Nième Compagnie a mis en place la Bande de spectateurs, pour réunir des gens désireux de tisser des liens privilégiés avec le théâtre en proposant des répétitions publiques, rencontres, débats.
Assez rapidement la Bande de spectateurs est devenue active et chaque saison ont été menés des projets notamment des lectures
publiques, autour de la programmation mais pas que.

Au Centre Culturel Charlie Chaplin [2003-2009]

Photo : Jean-Loup Bertheau

En 2003 la Nième arrive en résidence à Vaulx en Velin. Sa première approche de la ville s’est faite au travers de la découverte puis des lectures publiques organisées par la Compagnie de Paroles d’hommes à trois voix, textes récoltés par l’ASSFAM à Vaulx en Velin sur 3 générations d’hommes.
Ces témoignages entendus ont été déterminants pour les projets que nous avons mis ensuite en place dans la ville. Lors de notre résidence nous avons pendant 7 ans mené des ateliers dans les écoles, collèges et lycées, Maison des Jeunes, Centre Social et créé chaque année des évènements avec les habitants.

En images​

@PlanetariumVaulxenVelin
eSpace Games – 2019
Biennale Oufs d’Astro – Planetarium de Vaulx-en-Velin
Larcencielsslapierre@jeanloupbertheau
L’arc en ciel sous la pierre d’Eko Negroho – 2009
Veduta – Biennale d’Art Contemporain
Photo @Jean-Loup Bertheau
Nous@PhilippeSchuller
Nous étions debout et nous ne le savions pas – 2018
De Catherine Zambon Photo @Philippe Schuller
Photo : Jean-Loup Bertheau
Banquise en Velin – 2006
Photo @Jean-Loup Bertheau​

Découvrir l’intégralité des créations collectives de la Nième