Hommage à l'insecte inconnu, Festival de la Biodiversité, Ville de Lyon, Parc de la Tête d'Or, Juillet 2023, Photo : Philippe Schuller

Hommage à l'insecte inconnu

Les acteurs convient le public à une commémoration, pour célébrer la fin d’une guerre déclenchée par les hommes depuis une centaine d’années, qui a entrainé la disparition des insectes.
Ce sont notamment les histoires de ceux qui sont inconnus, insignifiants, invisibles qui sont racontées à l’occasion de cet hommage, pour rappeler que sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes, et que notre vie sur terre ne serait pas ce qu’elle est.

Le public, à l’instar d’un papillon voletant d’une fleur à une autre, est convié à butiner de contes en propos scientifiques, d’anecdotes en articles de journaux.

Et comme lors de toute cérémonie, il nous fallait une fanfare.
La nôtre est intimiste : clarinette basse, hautbois, flute et yukulele accompagnent les textes ainsi que les insectes-marionnettes qui apparaissent de temps en temps, nous entrainant dans leur univers parallèle.

Sous cette forme enlevée et accessible à tout public, nous abordons divers facettes de la vie des insectes (scientifiques, historiques, poétiques) et le sujet grave de leur disparition (et notamment à cause des pesticides et insecticides).

 

Conception : Claire Truche
Avec : Véronique Ferrachat, Hélène Pierre, François Salès, Claire Truche, Laurent Vichard
Création musicale : Laurent Vichard
Création marionnettes : Véronique Ferrachat
Régie générale : Olivier Leydier

Costumes : Anne Dumont

Photo : Philippe Schuller

2 versions : 30 min / 50 min et intérieur / extérieur (avril – octobre)
A partir de 8 ans

Déambulation tout terrain tout chemin

Spectacle documenté