La compagnie

La Nième Compagnie a été créée en 1992, et est pilotée par Claire Truche, après une collaboration de 11 années, de 1998 à 2010, avec Jean-Philippe Salério.​

En mettant en scène en 1991 le dossier d’instruction de l’anarchiste Casério, Claire Truche ne soupçonnait pas qu’elle commençait à suivre un fil qui l’amènerait en résidence au Polaris de Corbas, au Centre Culturel Charlie Chaplin à Vaulx-en-Velin puis au Théâtre Astrée/Université Lyon 1 où elle a également été chargée de la programmation de 2014 à 2020.

MUSEE-NIEME-Philippe-Schuller

C’est pourtant là, en 1991 et sans qu’elle le sache, que naissaient les bases de ce qui allait faire sa recherche théâtrale : de quoi est donc pétri un être humain, face à l’Autre, si semblable et si différent ? Quel est ce mystère qui le rend si fascinant et si con à la fois ? Cela l’a très tôt amenée à travailler en collaboration avec des scientifiques. Ainsi, de spectacle en spectacle, elle aborde l’ethnologie, la linguistique, la sociologie… chemins qui la mèneront au Groenland, puis à s’intéresser aux neurosciences, aux mathématiques, au réchauffement climatique ou encore à la zooarchéologie, à la chimie, et aujourd’hui aux insectes…

Depuis la création de la Nième, ce sont plus de 70 spectacles et évènements qui ont été créés sur des plateaux ou dans des lieux non théâtraux et singuliers. De par les textes ou thématiques choisis, Claire Truche invente ainsi de nouvelles histoires d’aujourd’hui, pour tenter de décrypter notre monde contemporain en grande mutation. En ayant à coeur de le faire de façon joyeuse et toujours documentée, la Nième souhaite s’inscrire dans la lignée d’un théâtre « populaire et savant ».

Equipe

Metteur en scène
Claire Truche
direction[@]niemecompagnie.fr

Administration – Développement de projets
Aurélie Loire – 06 88 88 61 16
contact[@]niemecompagnie.fr

Bureau

Présidente
Brigitte Molto
bridie.molto[@]orange.fr

Trésorier
Pierre-Henri Pacaud

Secrétaire
Gérard Teilhol

2021-2022

Margot Ardouin, Lila Boudiaf, Joséphine Caraballo, Juliette Charré-Damez, Marie-Aude Christianne, Denis Déon, Anne Dumont, Véronique Ferrachat, Pierre Karpel, Olivier Leydier, Stéphan Meynet, Jean-Pierre Naudet, Hélène Pierre, Rémi Rauzier, François Rey, Jean-Philippe Salério, François Salès, Gaëtan Sanchez, Philippe Schuller, Sylviane Simonet, Laurent Vichard

Claire Truche, metteuse en scène​

Claire Truche est toujours attirée par des aventures atypiques, hors des sentiers théâtraux, ce qui l’a amené à collaborer notamment avec des artistes plasticiens (Denis Tricot, Laurent Mulot, Eko Nugroho…).
Elle met en scène également pour d’autres compagnies, notamment de musique.  

D’où viens-je, où vais-je, où Courges ? Création 2021

Orchestre cucurbital

5 musiciens au m²/ 2019

5musiciensm² @AntoineHerman

Piano Ambulant
Photo : Antoine Herman

Barbe Bleue / Création 21-22

Boum Boum / 2019

@Petrek

Petrek
Photo : Arnaud Foulon

Roiseaux / Création 2020

Roiseaux©Blandine-Soulage-0-1920x780

L’ Arbre Canapas
Photo : Blandine Soulage

Histoire du monde en 9 guitares / 2016

Galimatias / 2014

@pianoambulant

Mais aussi : Raymond et merveilles (2013) , Ensemble Odyssée (2007), Atelier des Musiciens du Louvre (2007)…