Re création « Un.e chacal.e, des chamots ?  » Saison 19_20

Photo : Emile Zeizig

Un.e chacal.e, des chamots ? ou une histoire plausible de la langue française du redressement de l’homo sapiens à nos jours
Comme son titre ne l’indique pas “Un.e chacal.e, des chamots ?” est un spectacle qui raconte l’histoire de la langue française, ou plutôt des histoires sur la langue française, à partir du grand Big Bang verbal – le redressement de l’homo- sapiens sur ses jambes ? – jusqu’ à aujourd’hui..

Ce spectacle a été créé en 1999.
Il y a tout juste 20 ans.
Une génération.

Cette pièce très documentée et joyeuse, où l’on s’instruit tout autant que l’on s’amuse, a beaucoup tourné jusqu’au moment où le monde et les mots pour le raconter semblaient avoir trop « évolué » pour poursuivre tel quel son exploitation. Une réactualisation était devenue nécessaire. Ce moment est arrivé. Et c’est maintenant

En effet, 20 ans c’est peu sur l’échelle historique, et pourtant il s’est passé tant de choses que le besoin s’est fait sentir de faire entendre ce texte à d’autres générations de spectateurs, et d’y ajouter ce temps qui a passé. De retraverser l’histoire des mots que l’on emploie, ce qu’ils ont dit de nous, et ce qu’ils disent de nous aujourd’hui. Quels sont ceux qui ont fait leur entrée en grande ou petite pompe dans le dictionnaire ? Quelles sont les nouvelles batailles ?

Apparemment sans nous en rendre compte, entre 1999 et 2019, nous sommes entrés dans l’Ère de « l’anthropocène », et de la « post-vérité ». Atteints de nomophobie, voire de « FOMO », entourés de « geeks », balançant entre « green washing » et « croissance verte », baignant dans une « happycratie » ou pratiquant avec bravitude ou zenitude la punchline…

bref il était grand temps pour nous de débunker tout ça…