Banquise en Velin

Photo : Jean-Loup Bertheau

Statut Archive
Année 2006
Thème

Tendre une ligne entre le Groenland et les habitants de Vaulx-en-Velin. S’inspirer de l’un pour parler de l’autre… et réciproquement.

Raconter un Groenland fantasmé en partant des problématiques des Vaudais, c’était une façon de décentrer nos interrogations, de prendre de la distance tout en prenant conscience qu’à l’autre bout du monde les histoires ont des similitudes avec ce qui se vit en France … et parfois pas du tout. Pour des raisons très différentes, les populations Inuit ou vaudaise vivent des situations similaires de déracinement, (dans le cas des Groenlandais celui-ci se vit au sein même de leur propre pays) ; de recherche, voire de retour à des valeurs plus ancestrales ; de recours à la violence parfois ; de quête d’une nouvelle façon d’inventer l’avenir en mêlant tradition et modernité, notamment chez les plus jeunes, qui oscillent perpétuellement entre leur héritage et la réalité de leur vie ; d’un rapport parfois conflictuel avec le nouveau rôle des femmes dans la société, la famille ; d’un partage d’une vision mondialisée de la vie, mais vue sous des latitudes bien différentes…


Banquise en Velin 1 – 2006/2007 : préparation d’un spectacle avec un groupe de Vaudais à propos de leur Groenland imaginaire, de ce que ce pays leur évoque et de ce qu’il peut être porteur de rêves, d’utopies, en miroir à leur vie d’ici. A cette occasion nous avons aussi été en partenariat avec l’IME de Vaulx en Velin et l’exposition créée à cette occasion nous a suivie ensuite dans notre tournée.

Banquise en Velin 2 – 2007/2008 : Échange épistolaire et photographique entre une classe de 5ème SEGPA du Collège Les Noirettes et une classe de l’école Edvard Kruse P de Uummanaq (côte Groenland ouest). Ceci a été l’occasion de sensibiliser les enfants des deux pays sur les univers nordiques et européens, leurs contes et leurs actualités (notamment par rapport au réchauffement climatique).

Banquise en Velin 3 – 2008/2009 : Margrethe Hojlund, conteuse danoise spécialiste des contes
nordiques, complice de la Nième compagnie depuis le début du projet, a travaillé dans une classe
de collège de Vaulx en Velin sur l’univers et l’imaginaire Inuit, à partir de contes.

GALERIE