Bord d’heure lune

Photo : Philippe Schuller

Statut Archive
Année 2007
Thème

Elucubration théâtralo-touristico-chamanique, où les six comédiens incarnent une vingtaine de personnages : touristes, explorateurs, utopistes au bout du rouleau (au bout de l’islandsis devrait on dire), pêcheurs aux trous imaginaires, autochtones, vikings, marchands de pétrole, de glace et de rêve…

Bord d’heure lune est une commande d’écriture faite en 2004 à Rémi Rauzier par Claire Truche dans le cadre de son projet Immaqarssuaq/Mon Groenland.
Il devait s’agir du Grand Nord en général, et du Groenland en particulier, comme objet de notre utopie occidentée : un pays vierge, immense, une nature sauvage, l’extrême, l’aventure, un peuple proche du sacré, de l’Origine, et apte à entrer dans le troisième millénaire en réinventant le partage et le communisme.
Mais le plus important, c’est que tout ça devait être une vision d’occidentus, un fantasme, une projection. C’est donc ma vision, mon fantasme, suite à des nourritures spirituelles brûlantes et glacées, de Strabon à Malaurie, sans parler des autres.  » Les hommes « .
Les bons Inuit… mais pas que ; les touristes français… mais pas que… (Rémi Rauzier)


Distribution
De Rémi Rauzier
Mise en scène : Claire Truche
Avec  : Denis Cassiau, Bernard Cupillard, Cédric Deschamps, Françoise Monneret, Jessica Pognant, Jean-Philippe Salério