De l’Air ! Création 2018

,

Statut ça tourne !
Année 2018
Thème

De l’air
Parce qu’il en faut…
Pour retrouver sa respiration
Pour s’aérer les méninges
Pour vagir son premier cri
Pour partir ailleurs
Pour laisser s’engouffrer l’inconnu
Ou pour exploser

Sensation que le monde s’asphyxie, au sens propre comme au sens figuré. Et qu’il est temps de retrouver du souffle, ou d’en dénicher un deuxième, et que cela ne se fera pas tout seul dans son coin.

De l’air… pour créer des petites bulles et déguster comme un champagne (selon le cépage, il peut être acide, parfois amer, mais la gaité est toujours au rendez-vous).

Après nous être interrogés dans le dernier spectacle La métaphore du canari sur nos propres cages et sur l’auto domestication d’Homo sapiens, c’est tout naturellement que l’envie est née de poursuivre nos questionnements sur l’aliènement de l’homme par l’homme, sur sa nature d’animal Politique (dans le sens de fonctionnement au sein d’un collectif).

Comment écrire De l’air ?
En partant de témoignages, anecdotes, expériences (scientifiques ou non), mêler les petites histoires qui font la grande. Et de ces textes reçus, collectés et/ou écrits par la Compagnie naîtra notre propre ABCd’air.

Les textes choisis seront, de par ce principe d’appel à textes, courts (extraits, bribes, mots égarés). La mise en scène sera le lien, et est plus pensé aujourd’hui comme du théâtre concert(é), des mots dansés.
Une fantaisie théâtrale que nous espérons bien aérienne !


Distribution
Mise en apnée : Claire Truche
Avec : Juliette Charré-Damez, Véronique Ferrachat, Jean-Camille Goimard, Rémi Rauzier, Jaufré Saint Gal de Pons, François Salès.
Costumes : Anne Dumont
Lumières : Stephan Meynet
Son : Olivier Leydier Vidéo : Jean-Camille Goimard et François Salès
Musique : Véronique Ferrachat et François Salès