Un chacal des chamots ?

Photo : Emile Zeizig

,

Statut Archive
Année 1999
Thème

Comme son titre ne l’indique pas “Un chacal, des chamots ?” est un spectacle qui raconte l’histoire de la langue française, ou plutôt des histoires sur la langue française, à partir du grand Big Bang verbal – le redressement de l’homo- sapiens sur ses jambes ? – jusqu’ à aujourd’hui..

Le point de départ de “Un chacal, des chamots ?” : faire ressentir que l’évolution des mots et du langage racontait celle des hommes, et qu’être attentif à nos façons de parler donnait des indices sur ce que nous escomptions de notre avenir. Comme si les mots ne faisaient pas que raconter l’Histoire, ils la fabriquaient.
Le spectacle est construit essentiellement à partir de textes écrits à travers l’histoire (mythes, serments, édits, dialogues, remarques, manuels, articles, pamphlets, discours etc…) dans une narration chronologique. Une histoire plausible composée de multiples débuts, car, du redressement de l’homo sapiens à l’avènement du sms, sait-on vraiment où commence la langue française ?
Les trois comédiens parlent aux spectateurs un peu comme pourrait le faire des griots occidentaux relatant une part de notre histoire commune. Leurs outils : un dictionnaire où l’on va cracher les mots comme au bassinet, une échelle qui, du temps, deviendra échelle des salaires, sociale etc… et quelques autres accessoires divers.

Il fallait chercher à raconter cette histoire de pillages, d’emprunts, de règlements et de dérèglements, de liberté et d’oppression, de pouvoirs et de passions, de poésie et de haine, de métissage constant entre les peuples en n’ oubliant jamais de s’en amuser, de ne pas en faire une thèse à l’usage des initiés mais bien au contraire de faire partager aux spectateurs la jubilation et le plaisir que nous avons eu à plonger ainsi dans l’abîme vertigineux et stupéfiant des mots.

Claire Truche


Distribution :
Conçu et réalisé par Claire Truche
Avec : Rémi Rauzier, Jean-Philippe Salério,Sylviane Simonet
Musique : Guigou Chenevier Lumières : Jérôme Tournayre
Costumes : Angélina Herréro Directeur technique : Jean-Pierre Naudet

Durée : 1h40
Age : 12 ans
Avec plateau

Télécharger le dossier de Un chacal, des chamots

La Nième Compagnie propose une plongée jubilatoire et burlesque dans l’abîme vertigineux et stupéfiants des mots. Une désopilante histoire de la langue française, de l’homo-sapiens à l’homo-informaticus.
Le progrès, Antonio Maffra

Voilà un spectacle à conseiller absolument. On peut, oui on peut, faire appel à l’intelligence des spectateurs tout en leur faisant partager un moment de jubilation intense. A preuve, ce nouveau spectacle mitonné par Claire Truche.
Lyon Poche, Marielle Créac’h

 

Depuis sa création en 1999, « un chacal, des chamots « a explosé le box-office des tréteaux. Sans prendre une ride, cette production poursuit sa carrière, mobilisant un public croissant, séduit par l’humour et la mise en scène inventive de Claire Truche qui nous promène à travers les siècles aux sources de la langue française.
« Jamais ennuyeuse, ni rébarbative, cette production navigue avec légèreté sur les fleuves du burlesque, jadis empruntés par Pierre Etaix, Jacques Tati ou Gotlib. »
Le Progrès, Antonio Maffra

« Un chacal, des chamots » a proposé un voyage vertigineux dans le temps et la linguistique. La Nième Compagnie manie avec brio les étymologies et les prononciations, rendant hommage à la richesse de notre langue.
Dauphiné, Eric Valla

Depuis le tout premier cri de l’humanité jusqu’au langage Internet, la pièce « Un chacal, des chamots ? » plonge avec une irrésistible fantaisie au cœur de l’abîme des mots. Une traversée un peu dingue de la langue française.
La Montagne, Centre France