SPECTACLES
Les spectacles en tournée
Depuis sa création, en 1992, La Nième Compagnie a créé plus de 70 spectacles, alternant productions en et hors salles de théâtre. Elle a développé tout un répertoire de Spectacles Tout Terrain et Tout Chemin ( 💼 ) et de Spectacles documentés (🔬) en collaboration avec des scientifiques. Ses dernières créations interrogent, chacune à leur manière, un monde contemporain en grandes perturbations (philosophique, politique, climatique…).
Insectes : Histoire en (dés)équilibre
Un concert théâtral par les #Beesgisent groupe crée exprès pour et composé de Véronique Ferrachat, Hélène Pierre, François Salès et Laurent Vichard. Une ode à ces petits , minuscules qui nous entourent, qui étaient là bien avant nous …
« Il fut une époque où les hommes et les insectes étaient ennemis. Mais aujourd’hui la guerre est finie. Alors il grand temps de célébrer en fanfare tous ces insectes inconnus sans qui Homo sapiens ne serait pas ce qu’il est ».
Un.e chacal.e des chamots 2.0
Une histoire de la langue française depuis le redressement d’Homo Sapiens jusqu’au « twittos »
6x6 Chroniques pour un théâtre potentiel
Né de défis que l’équipe s’est lancés, 6×6 est une sorte d’Ouvroir pour un Théâtre Potentiel, un spectacle évolutif dont les scènes sont tirées au sort par le public…
De l'Air
Un théâtre de sensations, de flashs, d’images, dans lequel surgissent des bouffées d’histoires, des êtres qui cherchent leur souffle…
La métaphore du canari
Un spectacle sans oiseau mais avec trapéziste où l’on découvre, en suivant le vol d’un canari, l’histoire de Homo domesticus.
Petites notes mathématiques
Où il est question de ce qui se passe dans le cerveau quand on pense ou pas mathématiques (ou pas).
Comment je suis devenu stupide
Où comment sous heurozac (après avoir vainement tenté de devenir alcoolique et de se suicider), Antoine décide de devenir stupide, pour ne plus penser
Soirée théâtrocervicale à moins qu'elle ne soit cérebrothéâtrale
Une soirée concoctée à 2 boites crâniennes, 4 mains, 412 os, où il sera question de cerveaux, de théâtre, de la vie quoi…
Les lectures, balades...
Balade bucolicomusicale avec la SDAA (société de défense des arbres anonymes)
Une « Balade bucolique et néanmoins contée, musicale, ne dédaignant pas apporter quelques renseignements scientifiques, historiques et poétiques ».
Qui es-tu Fritz Haber?
Tirée d’une histoire réelle, la querelle entre les deux chimistes Clara et Fritz Haber pose des questions toujours d’actualité : un scientifique peut-il s’affranchir de toute considération morale ? Le progrès scientifique est-il toujours un progrès pour l’humanité ?
C'est rapport aux bêtes
De la domestication à la chute vertigineuse de la biodiversité, de notre condition de carnivore à notre admiration pour leur beauté, ce spectacle est un hommage à toutes les bêtes, des plus insignifiantes aux plus majestueuses… et à celles que nous ne verrons plus.
Affaire Casério
En 1894, Casério, anarchiste de 20 ans poignardait à Lyon Sadi Carnot, président de la république française. En 1989, Claire Truche a eu accès à l’original du dossier d’instruction. Cela devint un spectacle, créé en 1991. 30 ans plus tard, nous avions envie de faire réentendre ce texte car il semble que les questions qui y sont présentes sont toujours pertinentes. Voire, (malheureusement ?!) ont gagné en actualité.
Pour faire connaître cette page de notre histoire en tous lieux, en et hors salles de spectacle, nous avons choisi la forme radicale de la lecture qui convient formidablement à la joute entre « Casério et son juge ».
Adaptation : Claire Truche
d’après l’original du dossier d’instruction
de Santo Ironimo Casério
Avec Casério : François Rey, Le juge Benoist : Jean-Philippe Salério, La chanteuse de rue Claire Semet
Musique : Patrick Najean
Durée : 1h
Nos voisins les arbres
Et si la nature n’était jamais bien loin, à la portée de tous les yeux ?
Cette balade poético-scientifique, créée en 2018 lors de la Fête de la Science à l’Université Lyon 1, mêle contes, histoires vraies et avancées scientifiques. L’histoire secrète des arbres, l’intimité de leurs bruissements y est révélée. Et, à travers eux, notre propre histoire. Cette lecture se réinvente en fonction des arbres du parcours et peut faire l’objet d’une création participative.
Lectures à la carte
Le mode d’emploi : la carte du cercle
arctique est affichée : Inuit, Nenetses, Koriaks,
Saamis, Danois, Trappeurs, Yupiks, Iglulik,
Tchouktches, Khantys, Mansis, … l’habitent.
Les spectateurs choisissent soit un peuple, soit une thématique (Vertigo, Création du monde.
L’homme et l’animal…). Et la lectrice lit…
Idéal pour partir en voyage vers des contrées et contes peu connus.
Avec : Claire Truche
Durée : A la carte
A partir de 8 ans
Photo : Jean-Loup Bertheau
Electromaniak's
Et la lumière (électrique) fut…
Lecture en forme de sons et lumières d’appartement
Impromptu manguesque
Les spectateurs assistent à une séance de doublage en direct, où les deux comédiens font également les bruitages. Trois courts extraits, qui ont comme thématique un phénomène très courant dans l’univers manga : le travestissement..
Avec : Nicolas Gabion et Claire Truche
Durée : 12 minutes en boucle
A partir de 12 ans
Clara au pays des mots perdus
L’écriture de ce roman a été rendue possible
grâce à une résidence de l’auteur Jean-Yves
Loude proposée par l’équipe médicale du
Centre Montvenoux de Tarare, dans le Rhône.
Au travers de 11 chapitres, nous suivons Clara la petite-fille au pays de la maladie d’A, et comment en assistant à la perte du langage de son grand-père, elle explore paradoxalement le secret de ce qui a toujours été tu dans sa famille.
Texte : Jean-Yves Loude (Editions Tertium)
Avec : Claire Truche
Durée : 55 minutes
A partir de 12 ans
Lignes d'Erre
Dans les années 1960, Fernand Deligny part dans les Cévennes avec une équipe de jeunes gens, vivre auprès d’autistes. C’est en suivant leurs déplacements qu’il commence à écrire ces Lignes d’Erre, textes singuliers relatant les circulations de ces enfants qui le sont tout autant – singuliers. Naît alors un texte très rythmé, une ode à la différence, quand les mots tentent de raconter ceux qui ne parlent pas…
Avec : Claire Truche (lecture)
et Véronique Ferrachat (musique et voix)
Durée : 35 mn