Unchacaldeschamots @Philippe Schuller

Un.e chacal.e des chamots 2.0

Comme son titre ne l’indique pas Un.e chacal.e, des chamots 2.0 est un spectacle qui retrace l’histoire de la langue française. Ce spectacle a
été créé en 1999. Il y a tout juste 20 ans. Une génération.
20 ans c’est peu sur l’échelle historique, et pourtant il s’est passé tant de choses que le besoin s’est fait sentir de retraverser cette histoire des mots, de se souvenir de ce qu’ils ont dit de nous, et ce qu’ils disent de nous aujourd’hui.

Quels sont ceux qui ont fait leur entrée en grande ou petite pompe dans le dictionnaire ? Quelles sont les nouvelles batailles ?
Apparemment sans nous en rendre compte, entre 1999 et 2019, nous sommes entrés dans l’Ère de « l’Anthropocène », de la « post-vérité ».
Atteints de « nomophobie, » voire de « FOMO », entourés de « geeks », balançant entre « green washing » et « croissance verte » …
Bref il était grand temps pour nous de « débunker »  tout ça….

« Une véritable difficulté apparaît avec la forme féminine du mot « chef » : ce mot est employé dans de nombreuses locutions, telles que « chef de chantier », « chef d’équipe », « chef de rayon », « chef de gare », « chef de rang », « chef de bureau », « chef de cabinet », « chef d’orchestre ». Ce mot a donné lieu à la création de formes féminines très diverses : (la) « chef », « chèfe », et même « chève » (comme « brève »), « cheffesse » sans omettre « cheftaine ». Ce cas est révélateur : le métier pose en lui-même le problème de sa dénomination, et le féminin ne se forme pas naturellement. La forme « cheffe » semble avoir aujourd’hui, dans une certaine mesure, la faveur de l’usage. L’étude du mot « chef » conduit à un constat : la langue française a tendance à féminiser faiblement ou pas les noms des métiers (la remarque peut être étendue aux noms de fonctions) placés au sommet de l’échelle sociale. » L’Académie française. Février 2019 in La féminisation des noms de métiers et de fonction
Académie Française
L’Académie française
La féminisation des noms de métiers et de fonction / Février 2019
Un.e chacal.e des chamots 2.0 Photo : Philippe Schuller

2019
Conçu et réalisé par @Claire Truche
Avec : @Rémi Rauzier @Jean-Philippe Salério @Sylviane Simonet
#Costumes @Anne Dumont
#Musique : composition @Guigou Chenevier #Interprètes : @Gilles Laval @Thomas Barrières@Cyril Darmedru@Guigou Chenevier
#Lumière @Stéphan Meynet #Son @Olivier Leydier
#Photos : Philippe Schuller
Durée : 1h35 / A partir de 12 ans

Spectacle tout terrain tout chemin

Spectacle documenté