
Il y a des lieux qu’on connait peu. Dont on pousse rarement les portes. C’est le cas des ITEP (Instituts Thérapeutique, Educatif et Pédagogique). La Nième Compagnie y a rencontré pendant 1 ans et demi les jeunes qui y viennent, les personnels qui y travaillent. Maintenant il est temps de raconter les histoires de ces super héros.
Car pour ces jeunes, il en faut de la force pour dépasser ou juste supporter ses souffrances et son mal-être, et il en faut aussi à ceux qui les accueillent, tentent de les apaiser, de recoudre les liens déchirés.
Prendre soin, c’est aussi une façon d’agir pour que le monde tourne mieux.
Sur scène, les trois protagonistes revêtent tour à tour les habits de super-héros, de soignants, de jeunes. L’un va partir, il a 20 ans et est arrivé à 12, d’autres se racontent, instants de vie, éclats de voix, liens qui se cherchent, héros qui traversent… à vous maintenant d’ouvrir la porte…
Nous sommes les héros du presque, de l’à-peu-près."

Surface de réparations
ou comment recoudre la cape rouge de Superman
Distribution
Conception, écriture et mise en scène : Claire Truche
Jeu : Naïm Bakhtiar, Hélène Pierre, Claire Truche
Création & régie lumière : Olivier Leydier
Création costumes : Anne Dumont
Spectacle crée suite à l’immersion au sein du DITEP La Cristallerie de Givors.
Un projet soutenu par « Culture et Santé » -ARS, la Région Auvergne Rhône- Alpes, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et par la Métropole de Lyon dans le cadre de « Culture et Solidarités ». Accueil en résidence : Théâtre de l’Elysée, Théâtre National Populaire – Centre Dramatique National de Villeurbanne, Théâtre de Givors.
